Jabber

Javatar Presence

23 December 2007 - 22:53Facebook, la face sombre cachée du web ?

J’ai honte, mais cette semaine je me suis inscrit à Facebook. Cela fait trois mois que je dis que je ne m’y inscrirais pas car les conditions générales d’utilisation sont un peu trop abusives à mon goût, et que je ne suis pas fan de ce coté voyeur de Facebook. Mais comme il est difficile de critiquer quelque chose que l’on n’a pas essayé, j’ai donc décidé de m’y inscrire, au moins pour voir à quoi ça ressemble.

Une fois inscrit, la première chose que j’ai fais c’est régler le niveau de protection de ma vie privée que je veux, donc en gros je veux que personne ne puisse voir mes infos (sauf à la rigueur mes amis pour certains points). Premier problème, même si c’est faisable facilement, il faut régler le niveau pour chaque information, une par une. Donc en gros il faut avoir du temps (ou alors je suis une vrai buse et je n’ai pas trouvé la manière simple).

Ensuite un petit coup d’œil sur le profil de mes amis, première remarque, selon les personnes ça fait un peu mal aux yeux. En effet les pages de profils sont souvent remplies de petites applications qui ne servent à rien, du genre des plantes qui poussent, des mini-jeux, des vidéos, etc. Bref beaucoup de bruits qui cachent les informations présentes sur les pages. Bien entendu sur les pages de profil on retrouve ce coté un peu voyeur, notamment avec le “Wall” un mur ou chacun peu poser des messages, et qui en général est composé de message ne concernant que le propriétaire du profil, et qui donc auraient plus leur place dans des messages privés.

Mais venons en aux vrais problèmes de Facebook, enfin de mon point de vue. Le concept est sympa pour certaines choses, et pouvoir rajouter des applications tierces (non gérées par Facebook) semble être une bonne idée, mais la présence de ces applications tierces est un réel danger. En effet pour rajouter une application tierce, il faut forcément lui autoriser à voir son profil, bref toute la configuration de la vie privée ne sert plus à rien si on commence à rajouter des applications, et c’est sur que savoir l’orientation sexuelle des gens est utile pour rajouter un mini-jeu sur les pays du monde … Mais visiblement cela ne semble pas déranger la plupart des gens qui arborent fièrement pleins de petites applications sur leurs profils, donnant ainsi de très nombreuses informations à des nombreuses sociétés souvent inconnues, et donc potentiellement dangereuse.

En fait je pense que ce qui m’énerve le plus avec Facebook, ce sont les utilisateurs, qui prétendent ne rien avoir à cacher, ou pire disent ne mettre aucune information sensible sur Facebook. Mais l’utilisation même de Facebook requiert de mettre des informations sensibles, ne serait-ce que la liste de ses amis, les relations qu’on a avec eux, etc.

En bref je pense que Facebook est réellement une bonne idée, la réalisation est correcte, mais son utilisation peut s’avérer vraiment dangereuse, surtout quand on sait que les informations sur les gens sont tellement intéressantes que de plus en plus de sociétés utilisent Facebook pour avoir des informations sur les candidats lors de recrutements.

2 Comments | Tags: Planet libre

5 December 2007 - 11:05AIM n’utilisera pas XMPP

Il y a deux ans AIM et Google parlaient d’interopérabilité entre AIM et Google Talk, laissant espérer la fédération d’AIM avec le réseau XMPP (protocole utilisé par Jabber). Hélas il semble que ce ne sera pas le cas. Hier un message sur le blog de GMail indiquait la possibilité de parler avec les gens d’AIM depuis Gmail.

En effet une nouvelle option à fait son apparition dans le chat intégré à GMail : « Sign into AIM® ». L’aide de cette fonction précise bien qu’il faut un compte AIM (« an AIM account is required to use this feature ») et qu’il ne s’agit aucunement de fédération (« AIM in Gmail is not a Google Talk and AIM federation ») mais juste l’utilisation d’Open AIM pour permettre de se connecter à AIM.

Dommage, ça aura au moins fait espérer les jabberistes pendant deux ans. Ce genre d’initiative ne va en tout cas pas arranger la situation des messageries instantanées puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’interopérabilité mais juste de compatibilité entre les deux logiciels. On commence en fait à voir arriver des passerelles entre les réseaux propriétaires, copiant ainsi ce qu’il se fait avec Jabber depuis 8 ans. C’est triste quand on sait que les passerelles se veulent être juste une étape de transition en attendant l’interopérabilité entre tous les acteurs de la messagerie instantanée. Ce genre d’initiative ne peut que répousser cette interopérabilité.

9 Comments | Tags: Jabber-fr, Planet libre