Jabber

Javatar Presence

5 December 2007 - 11:05AIM n’utilisera pas XMPP

Il y a deux ans AIM et Google parlaient d’interopérabilité entre AIM et Google Talk, laissant espérer la fédération d’AIM avec le réseau XMPP (protocole utilisé par Jabber). Hélas il semble que ce ne sera pas le cas. Hier un message sur le blog de GMail indiquait la possibilité de parler avec les gens d’AIM depuis Gmail.

En effet une nouvelle option à fait son apparition dans le chat intégré à GMail : « Sign into AIM® ». L’aide de cette fonction précise bien qu’il faut un compte AIM (« an AIM account is required to use this feature ») et qu’il ne s’agit aucunement de fédération (« AIM in Gmail is not a Google Talk and AIM federation ») mais juste l’utilisation d’Open AIM pour permettre de se connecter à AIM.

Dommage, ça aura au moins fait espérer les jabberistes pendant deux ans. Ce genre d’initiative ne va en tout cas pas arranger la situation des messageries instantanées puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’interopérabilité mais juste de compatibilité entre les deux logiciels. On commence en fait à voir arriver des passerelles entre les réseaux propriétaires, copiant ainsi ce qu’il se fait avec Jabber depuis 8 ans. C’est triste quand on sait que les passerelles se veulent être juste une étape de transition en attendant l’interopérabilité entre tous les acteurs de la messagerie instantanée. Ce genre d’initiative ne peut que répousser cette interopérabilité.

9 Comments | Tags: Jabber-fr, Planet libre

Comments:

  1. JavatarSir Mespompes says;
    06 Dec 2007 - 1:21

    Et le fait que jabberfr.org propose des passerelles, ça repousse pas l’interropérabilité peut-être?

    Parce que bon, Google n’a pas à montrer l’exemple, nous si!

  2. jabberfr.org ne proporse qu’une seule et unique passerelle, la passerelle vers IRC, vu que c’est une passerelle vers un autre protocole libre je ne vois pas le problème.

  3. Le supporte pour AIM dans Gmail n’est pas une passerelle. C’est simplement un client multiprotocolle sur le web. Voir aussi: http://coccinella.im/whytransportsmatter

  4. JavatarSir Mespompes says;
    06 Dec 2007 - 16:17

    “jabberfr.org ne proporse qu’une seule et unique passerelle, la passerelle vers IRC, vu que c’est une passerelle vers un autre protocole libre je ne vois pas le problème.” (Omega)

    Ah oui? En gros à chaque fois que la passerelle msn qu’on trouve en faisant un disco sur jabber.fr ou im.apinc.org tombe en panne (et putain, ce qu’elle peut merder! encore plus que windows, c’est dire!), et que les crétins qui s’en servent viennent se plaindre sur le forum de http://www.jabberfr.org ou le salon jabberfr sur chat.jabberfr.org, vous remettez en route un truc que vous ne proposez même pas? Vous êtes fort les mecs, en tout cas pour jouer sur les mots…

    Soit on propose un truc et on l’assume, et là c’est tout à fait honorable; soit on ne le propose pas, et c’est tout autant respectable, mais ça donne alors aussi le droit de dire que ceux qui le proposent ont tort.

    Quand à penser une seule seconde que les passerelles puissent être une chose temporaire… Les gens gueulent déjà contre les péages qui font juste gagner du temps, alors imaginez si on supprimait les ponts qu’ils ont l’habitude et l’obligation d’utiliser …

  5. Bonjour.

    Pour aller plus loin sur la différence entre compatibilité et interopérabilité, un bon article se trouve sur FOo .

    Cordialement

  6. Ah oui? En gros à chaque fois que la passerelle msn qu’on trouve en faisant un disco sur jabber.fr ou im.apinc.org tombe en panne (et putain, ce qu’elle peut merder! encore plus que windows, c’est dire!), et que les crétins qui s’en servent viennent se plaindre sur le forum de http://www.jabberfr.org ou le salon jabberfr sur chat.jabberfr.org, vous remettez en route un truc que vous ne proposez même pas? Vous êtes fort les mecs, en tout cas pour jouer sur les mots…

    Bon visiblement tu n’as rien compris à la différence entre Jabber@Apinc et JabberFR, je te pensais plus intelligent. Jabber@Apinc est le serveur Jabber de l’association Apinc qui propose notamment les domaines im.apinc.org et jabber.fr alors que JabberFR est la communauté des utilisateurs de Jabber, et ce n’est pas un serveur Jabber à part entière, bien que certains services par Jabber existent (comme irc.jabberfr.org et chat.jabberfr.org). Malgrès la ressemblance entre JabberFR et jabber.fr ce N’est PAS la même chose, JabberFR N’est PAS un serveur Jabber.

    Tu suis jusque là ? Je peux revenir au sujet de départ ? Parmis les services proposés par JabberFR il ne se trouve aucune passerelle vers des réseaux proprio, tu peux le vérifier toi même en faisant un disco sur jabberfr.org (et PAS sur jabber.fr). Après il se trouve que sur JabberFR.org trainent des admins de Jabber@Apinc, tout comme il traine des admins de Nuxo.net et d’autres serveurs jabber francophone, et il arrive que des utilisateurs viennent poser des questions sur ces serveurs particuliers sur le salon ou sur le forum. Donc oui quand les utilisateurs de jabber@Apinc se plaignent d’un problème, les admins de Jabber@Apinc interviennent, ce qui me parait normal.

    Soit on propose un truc et on l’assume, et là c’est tout à fait honorable; soit on ne le propose pas, et c’est tout autant respectable, mais ça donne alors aussi le droit de dire que ceux qui le proposent ont tort.

    Tu as toujours le droit de dire que les gens ont tort, je vois pas pourquoi tu as besoin de cet argument, qui n’en est pas un, vu que fournir ou non des passerelles est un outil à double tranchant, c’est stupide de dire que les passerelles sont complètement mauvaises ou complètement indispensables.

  7. [...] With interoperability, you could be able to send an instant message from Google Talk to a friend on AIM, without opening a AIM account yourself, and without even being aware this friend is on AIM. To achieve this, AIM should be XMMP compliant, but it’s not happening today. [...]

  8. JavatarSir Mespompes says;
    12 Dec 2007 - 11:39

    Les passerelles c’est pas de l’interropérabilité, l’utilisateur aim à qui tu causes ne peut meme pas te joindre toi qui est sur Jabber…
    Imagine que tu utilises la passerelle AIM et tu croises quelqu’un IRL qui te dit utiliser AIM. Qu’il te demande comment te joindre sur AIM, mais que toi tu te rappelles pas ton pseudo AIM? (forcément, tu te logues plus avec par toi-meme)…
    En gros on peut joindre mais pas être joint…

  9. À mon avis, Google s’est rendu compte qu’au moins aux états-unis (où AIM est très utilisé), avoir la compatibilité avec AIM est un bon calcul pour arriver à récupérer des utilisateurs.

    Ou alors c’est un aveu d’échec de faire switcher les utilisateurs d’AIM.