Jabber

Javatar Presence

24 March 2008 - 10:21GSoC 2008 : c’est pour bientôt

Le google Summer of Code aura encore lieu cette année. Comme tous les ans, la XSF y participe, et plusieurs étudiants travailleront donc sur des projets liés à Jabber. L’an dernier le summer of code avait permis l’implémentation de end-2-end encrytpion (chiffrement de bout en bout) et de Jingle (VoIP/Visio) dans gajim (Jingle n’est pas encore intégré dans la branche officielle de gajim), le support de PEP dans OpenFire, … (voir le site de google pour la liste des projets de l’an dernier)

Une liste de propositions de projets est disponible sur le wiki de jabber. Certains projets sont vraiment intéressant et pourraient vraiment faire avancer la démocratisation de Jabber. Citons par exemple la création d’un nouveau client web. Il existe déjà jwchat qui était un très bon client lorsqu’il a été fait, hélas le développement est arrêté et le code n’est pas très lisible.

La création d’une passerelle IRC vers MUC (salon de discussions Jabber), qui permettrait de pouvoir discuter sur des salons indifférement depuis IRC ou depuis Jabber, est également une excellente idée, vu qu’elle permettrait la démocratisation de Jabber chez les IRCistes, qui sont bizarrement les plus difficiles à faire migrer. L’idée n’est pas neuve, davux en parlait déjà sur son blog l’an dernier.

Au niveau des projets pour les clients déjà existant l’ajout de plugins pour gajim serait aussi apréciable, avoir des plugins permettrait à des développeurs tiers de pouvoir rajouter des fonctionnalités inutiles donc indispensables comme des jeux. Ce qui serait encore mieux c’est que ce soit des plugins qui puissent marcher avec d’autres clients, cela demanderait par contre un peu de réflexion pour permettre de faire des plugins qui ne dépendent pas du langage du client, un langage de script comme python, ruby ou javascript serait l’idéal.

No Comments | Tags: Jabber-fr, Planet libre

Comments are closed.