Jabber

Javatar Presence

12 May 2008 - 10:36Le random chat, une autre manière de rencontrer des gens

Ça y’est, après plusieurs années mois de développement, le random chat est à peu près utilisable. Le random chat est un petit utilitaire pour jabber dont j’ai déjà parlé dans ces pages. Il permet de discuter avec des personnes au hasard, et cela de manière totalement anonyme. Attention toutefois, les messages sont archivés sur le serveur pour éviter les abus.

Logo du Random Chat

En pratique, comment ça marche ?

L’utilisation du random chat est des plus simple, il suffit de rajouter le contact jabber randomchat.jabberfr.org à votre liste de contact, de régler son statut à « Disponible pour discuter », et voila, vous allez pouvoir être dérangé toutes les deux minutes par des gens qui veulent parler. Si vous voulez initier une conversation, il suffit de dire n’importe quoi au contact randomchat.jabberfr.org, vous serez ensuite invité dans un salon privé anonyme avec une autre personne.

Attention le chat étant totalement anonyme si vous souhaitez continuer à discuter avec votre correspondant un autre jour, il vous faudra vous communiquer vos adresses jabber respective, sinon dès que l’un des deux quitte le salon, c’est fini, vous ne pourrez plus vous parler.

Et techniquement, comment ça marche ?

Derrière le capot se trouve un petit composant jabber en python, qui regarde la liste des connectés et qui va faire la liaison entre deux personnes. Le projet est hébergé sur CodingTeam (xbright m’a forcé) : http://randomchat.codingteam.net.

Wahou c’est trop bien comme truc, mais y’a pas un bug là ?

Si il y’a surement des bugs, d’ailleurs le randomchat est juste en test là. Mais si vous trouvez des bugs, n’hésitez pas à me le signaler, on corrigera ça dans les plus bref délais (en moins de 6 mois quoi). Pareil si vous avez des idées d’amélioration.

15 Comments | Tags: Jabber-fr, Planet libre

Comments:

  1. « xbright m’a forcé » => Je peux fournir des logs de conversation qui attestent que ce n’est pas moi qui ait pris la décision de la forge \o/

  2. Les logs on leurs fait bien dire ce qu’on veut. Moi je peux montrer des logs qui disent le contraire.

  3. En parlant de logs, j’espère que tu ne nous espionnes pas :p

  4. Je collecte pour faire du chantage.

  5. C’est honteux.

  6. Javatarbatwam says;
    12 May 2008 - 13:58

    salut xbright

  7. Excellente idée ! dommage que y’ait personne à cette heure :)

  8. Hum y’a jamais personne ou c’est bugué ?

  9. Et ça serait ptet bien de dire justement quand y’a personne de disponible…

  10. çamarchpaaaaa :)

    ouais en gros j’ai ajouter le contact, gajim me dit qu’il est en ligne et dans mes contacts mais je vois rien =) ( je vois pas le contact en mode deco non plus )

    bonne idée ceci dit ça peu etre fun

  11. @bohwaz: y’a la page http://randomchat.jabberfr.org/stats.php qui te donne des stats si besoin, on essaiera d’intégrer ça dans le bot dans un futur proche.

    @saelynh: il doit être dans le groupe transport que tu as peut-être caché.

  12. Cool :)
    Je propose que quand on veut faire passer un message aux admins pendant la conversation, on mette un truc spécial, pour que les admins puissent le retrouver facilement. Un peu comme si on est dans la matrice et qu’on parle à ceux qui sont dehors.

    Par exemple :
    MATRIX: hé omega tu penses quoi toi de l’idée que le random chat mette dans son statut la liste des gens actuellements connectés ?

  13. Juste pour dire que j’en parle dans un billet nommé “Random Chat (pour Jabber)” (liens : http://www.ziki.com/fr/bigou/archives/6888294 et http://bigou.deviantart.com/journal/18362052/).

    Et bonne chance pour intégré les “stats” au bots.

  14. Après réflexion, je me dit que faire fonctionner Random Chat quand le statut est “disponible pour discuter” plutôt que juste “disponible”, je trouve ça un peu … “Hasardeux”.

    En effet, pour moi le statut “disponible pour discuter” signifie que l’on peut répondre, mais que l’on fait autre chose simultanément. Dans ce genre de cas, on a pas forcément envie de discuter avec des inconnu(e)s.
    Le statut “disponible” lui, veut dire que l’on peut parfaitement répondre, on fait rien d’autres.

    Maintenant c’est ma vision des choses. Je ne connais pas le nom anglais du statut “disponible pour discuter”, peut être laisse-t-il penser le contraire.

  15. Marrant, pour moi c’est exactement le contraire (et je pense que c’est le cas pour beaucoup de gens). Disponible = je suis connecté et présent, je ne suis pas particulièrement occupé (vu que je ne suis pas en ne pas déranger), mais je ne cherche pas particulièrement à discuter.

    Si je suis en disponible pour discuter ça veut dire que je n’ai rien de particulier à faire et que je souhaite discuter.