Jabber

Javatar Presence

26 July 2008 - 19:30Jabbim, un client Jabber qu’il est bien

Jabbim est un client Jabber tchèque assez prometteur, j’en avais déjà parlé l’an dernier sur le blog de JabberFR, et en un an le petit client a fait du chemin, il a subit une réécriture presque complète, et en fait est encore mieux qu’avant (il aurait été plus mauvais j’en aurais pas parlé).

Les principales fonctionnalités

Derrière ses alures classiques, ce client cache un potentiel assez important. Non seulement il gère toutes les fonctionnalités de bases qu’on se doit d’attendre d’un client Jabber actuellement, à savoir pouvoir parler, rejoindre des salons de discussions et envoyer des fichiers, il supporte les commandes ad-hoc (qui permettent d’intéragir facilement avec des bots, comme par exemple presence.jabberfr.org, il gère PEP (l’humeur, la musique et l’activité), ainsi que la fonctionnalité que j’attends depuis longtemps dans les clients Jabber, les plugins.

Ces plugins peuvent permettre un peu tout et n’importe quoi. Pour l’instant les plugins fournis permettent déjà des trucs pas mal, comme par exemple EasyShare qui permet de partager des fichiers avec d’autres personnes, les personnes pouvant initier le transfert de fichiers quand il le souhaite.

Ces plugins permettent aussi une intégration avec certains services du serveur Jabber de Jabbim comme par exemple JDisk qui est un disque dur par Jabber (on peut stocker des fichiers avec), et JGames un service de jeux. Je n’ai pas testé ces deux intégrations, ça ne semblait pas marcher au moment où j’ai testé.

Une autre fonctionnalité assez rare sur les clients Jabber actuels est la possibilité d’utiliser des thèmes, aussi bien pour les fenêtre de chat, que pour la liste de contact ou que le reste de l’interface. Personnellement je n’aime pas trop ça, je préfère un client intégré à l’OS, mais je sais que plein de gens aiment les clients avec des jolies couleurs qui font tâches sur l’écran.

Les avantages

Le client a vraiment de nombreuses fonctionnalités, l’interface semble assez bien pensée et arrive assez bien à permettre une utilisation même pour les utilisateurs de base tout en donnant accès aux fonctionnalité avancés.

Les inconvénients

Le client est encore jeune, et quelques bugs sont visible, mais le client reste quand même tout à fait utilisable pour n’importe qui. Comme il est issue d’une communauté tchèque, le changelog est en tchèque ainsi que le site des développeurs, ce qui rebute un peu pour contribuer, bien que les développeurs soient ouverts et parlent anglais. J’aime pas trop l’interface de la liste de contact, pas assez sobre à mon gout, mais je suis sur que ça plaira à pas mal de monde, et les thèmes permettent éventuellement de changer ça.

Les screenshots

Évidemment je ne peux pas passer à coté des screenshots pour ce clients, donc en voici une petite liste.

Aspect technique

Techniquement ce client est fait en python, utilise Qt4 pour l’interface grâce au binding PyQt4, et le framework twisted pour la partie Jabber. Il est diffusé sous la licence GPLv2.

Conclusion

Je pense que ce client est vraiment prometteur, et qu’il pourrait bien attirer pas mal de monde, grâce à son ergonomie et à son nombre de fonctionnalité qui risque d’augmenter rapidement si le nombre d’utilisateurs augmente grâce aux plugins.

Je regrette juste que leur serveur utilise LIghttpd et pas Apache qui est quand même bien et qui en plus est sponsorisé par les gentils gens de Microsoft.

10 Comments | Tags: Jabber-fr, Planet libre

Comments:

  1. JavatarCédric says;
    26 Jul 2008 - 20:05

    Je propose de mettre tes superbes screenshots sur le wiki de jabberfr.org :D

  2. Javatardebignu says;
    27 Jul 2008 - 11:16

    L’interface de la liste de contact est aisément modifiable grâce à l’ extension Roster Styler ;)

  3. Connaissez-vous un client jabber qui gère la notion de groupe (coté serveur) ?

  4. @debignu: yes, mais j’ai la flemme de modifier ça pour que ça me convienne :p

    @pti-seb: qu’appelles tu groupe ? Les groupes de contacts sont déjà supporté par tous les clients que je connais, et ils permettent de regrouper les contacts par groupe.

  5. omega : ce que demande pti-seb, c’est la notion de groupe côté serveur : autrement dit, quand tu switche d’un client à un autre, tu ne dois pas refaire tout tes groupes car ils sont déjà stockés sur le serveur.

    Sinon, moi j’ai une dent contre jabbim car il ne semble pas supporter le SSL et bon, c’est plutôt moyen de nos jours.

  6. @yoho: ben oui, les groupes sous Jabber ont toujours été stockés coté serveurs, et tous les clients que je connais supportent ça.

    Pour le coup du SSL tu es sur qu’il ne supporte pas au moins TLS ? Personnellement je suis quasiment sur qu’il chiffre les paquets, mais vu qu’il te configure ça automatiquement tu ne t’en rends pas compte. Bon par contre il semble manquer la possibilité d’utiliser un proxy pour se connecter, ce qui est pour le coup assez embettant.

  7. Oh oui qu’il est bien.
    Merci pour le coup de projecteur sur ce logiciel.

  8. Salut!
    Jabbim uses lighttpd because it’s faster and has everything important. Apache is great, but you don’t use your Swiss Army knife to chop your onion, do you? :-)

    Omega: Jabbim supports starttls which is the right way to encrypt connection, legacy SSL connections to 5223 ports are obsolete. You only have to have the libraries installed (OpenSSL and pyopenssl. Included in Windows package).

    BTW, check out http://dev.jabbim.cz/?cat=4 there are some blogs about current news in development.

  9. @zenek: The apache thing was just a private joke, I know that lighttpd is a really good HTTP server.

    And yes I know that STARTTLS is the way to go, I was just questionning what yoho was saying.

  10. Je confirme, on peut se connecter sur des serveurs en TLS sur le port habituel. Je n’ai pas essayé sur le port 5223 mais en effet c’est obsolète maintenant… :D
    Bon moi je trouve ce client très laid, en particulier sous Gnome. Mais visiblement sous Windows ça va mieux (enfin, c’est tout aussi laid que le reste donc ça passe mieux).