Jabber

Javatar Presence

9 April 2008 - 15:20Une alternative libre et ouverte à Facebook : Noserub

J’ai déjà parlé un peu de Facebook ici, je trouve que c’est un outil pratique (si on enlève toutes les applications tierces qui la plupart du temps ne servent à rien) mais qui hélas est propriétaire et en plus emprisonne les utilisateurs (il est impossible de récuperer automatiquement les informations qu’on lui confie, et il est également impossible de supprimer simplement son compte).

Mugshot’s logoEtant amateur de libertés et n’aimant pas vraiment voir mes informations personnelles prisonnières d’une société privée, je suis allé à la recherche d’alternative libre à Facebook. La première alternative sur laquelle je suis tombé est Mugshot, qui est une initiative portée par Red hat. Mugshot est juste un agrégateur de différents flux d’informations personnels (last.fm, flickr, blog, …) où l’on peut rajouter des contacts. Je ne vais pas vraiment m’appesantir dessus, c’est joli, c’est clean, mais je n’ai pas accroché.

Noserub’s logoEn cherchant un peu plus je suis tombé sur Noserub qui est basiquement la même chose que Mugshot, en mieux. C’est donc un agrégateur de flux qui supporte un nombre assez impressionnant de services, et qui supporte potentiellement n’importe quel service si ce service fournis un flux RSS. Jusque là rien de révolutionnaire, Mugshot fait à peu près la même chose et de nombreux autres sites font la même chose. Tout comme Mugshot on peut ajouter des amis, et voir leurs flux d’informations.

Microformat’s logoLà où Noserub devient intéressant c’est par son coté décentralisé. N’importe qui peut ouvrir un service Noserub, et on peut rajouter des amis étant sur d’autres services. Si nos amis n’ont pas de Noserub ID il est possible de créer des contacts privés qui ne seront pas visible publiquement mais pour lesquels ont pourra quand même voir les mises à jour du flux d’informations. L’ouverture va encore plus loin : avec l’implémentation de référence de Noserub il est possible d’importer ou d’exporter ses informations, de rediriger un Noserub ID vers un autre, et la page du Noserub ID contient également des informations FOAF qui peuvent être utilisé par d’autres services ne parlant pas Noserub. A l’inverse il est possible d’utiliser des URL qui ne sont pas des Noserub ID comme contact si cette adresse pointe vers un site contenant des données microformatées.

Bref Noserub est une application très prométeuse, bien que certaines fonctionnalités manquent encore, et seront peut être un peu difficiles à implémenter à cause de la nature décentralisé de Noserub. Par exemple il n’est pas possible pour l’instant d’effectuer des recherches dans la base de données des utilisateurs, et il n’existe pas non plus de notion de groupes de personnes, ce qui peut rendre difficile la recherche de connaissances sur ce réseau. De plus il est encore assez récent, donc pas trop connu, ni très utilisé, je n’ai d’ailleurs aucun vrai contact dessus, pour ceux que ça intéresse mon Noserub ID est : http://identoo.com/omega. N’hésitez pas à vous créer un compte, c’est rapide, et en plus ça supporte OpenID.

3 Comments | Tags: Planet libre

Comments:

  1. Merci pour ces infos !

    J’aimerais effectivement bien voir des intégrations de FOAF et/ou XFN dans XMPP, qui possède déjà une architecture décentralisée, et puis PubSub et PEP.

  2. @ Nyco: ouaou ! je sais pas si tu t’es relu mais ton commentaire, sûrement fondé et compréhensible pour un initié, est l’archétype de la phrase incompréhensible pour un profane ! lol mais tout bien réfléchi, je suis d’accord avec toi. ;)

  3. JavatarYggdrasill says;
    29 Apr 2010 - 8:09

    un projet très prometteur pour gérer votre vie privée avec vos amis est Movim.

    http://www.movim.eu/?l=fr
    http://framabearn.tuxfamily.org/

    pas encore fini donc si vous voulez aider, ils seront d’accord je pense.

    Sur ce, bonne journée à tous